Pour rejoindre le réseau des Learning Labs, il faut adhérer à la charte du réseau et avoir identifié au minimum deux professeurs-ressources qui souhaitent s’engager localement dans le projet.
La demande doit ensuite être effectuée par le chef d’établissement par mail auprès de Adeline André : adeline.andre@ac-paris.fr ou Isabelle Digard : isabelle.digard@ac-versailles.fr (IA-IPR et pilotes du réseau).
Télécharger la brochure complète de présentation du réseau
Initier un projet
La première étape consiste à identifier des professeurs-ressources volontaires pour porter le projet. Au sein du réseau, nous avons identifié des axes de travail commun que nous avons formulés sous forme de questions. Partageant la même base de travail, chaque Learning Lab construit des réponses propres en fonction du contexte et des envies.
Une deuxième étape peut donc être de commencer à répondre aux questions suivantes :
1) Quand et comment former les élèves pour qu’ils comprennent comment fonctionne le cerveau ?
2) Comment accompagner les apprentissages ? Quels thèmes favoriser (mémorisation, attention, compréhension, métacognition,…) ? Quels outils et stratégies utiliser ?
3) Quand et où accompagner les apprentissages (sur ou hors temps scolaire, club, Devoirs faits,…) ?
4) Comment former les personnels de l’établissement ?
5) Comment impliquer les parents d’élèves ?
7) Quelles autres personnes ressources de l’écosystème éducatif mobiliser ?
7) En quoi équiper le Learning Lab (affiches, ouvrages, mobilier, matériel comme des ardoises) ?
8) Quel aménagement des espaces et quel mobilier pour accompagner au mieux les apprentissages ?
Une troisième étape nécessaire sera celle de l’évaluation permettant par amélioration continue d’ajuster le projet et les actions menées pour atteindre au
mieux les objectifs.