Le concept

Dans les établissements scolaires, nous le savons bien : les difficultés d’apprentissages scolaires sont fortes et durables. Or les sciences cognitives, qui étudient le cerveau qui apprend, identifient des pistes d’actions concrètes qui sont peu connues et peu utilisées.

Qu’est-ce qu’un learning lab ?

Un Learning Lab est un lieu, des dynamiques et des professeurs-ressources :

  • Le lieu peut être modeste (partie de mur) ou plus vaste (CDI réaménagé). Il accueille le logo du réseau et des affiches sur les apprentissages.
  • Les dynamiques sont des moments sur ou hors temps scolaire qui permettent aux élèves de mieux connaitre le fonctionnement d’un cerveau qui apprend, d’identifier des stratégies d’apprentissage plus efficaces que d’autres et de construire leur autonomie d’apprenant. Les thématiques abordées sont la mémorisation, l’attention, l’engagement cognitif, le retour d’information, la compréhension, la métacognition et la régulation des comportements perturbateurs.
  • Chaque Lab est porté par des professeurs-ressources formés et mis en lien les uns avec les autres par un espace Magistère. Ils sont responsables des dynamiques dans leurs établissements.

Qu’est-ce que le réseau des Learning Labs ?

Le réseau des Learning Labs a justement pour objectif de mettre en lien des établissements impliqués dans la même dynamique : utiliser les apports des sciences cognitives pour mieux accompagner les apprentissages de tous les élèves.

Le réseau des Learning Labs est donc un réseau de collèges et lycées qui utilisent les sciences cognitives au service des apprentissages de tous les élèves. Ces labs sont des tiers-lieux fonctionnant de manière horizontale par des pratiques de coopération et de mutualisation. Ils impliquent l’ensemble des communautés éducatives. La mise en réseau est fondamentale : la dynamique globale soutient les dynamiques locales, des axes de travail commun alimentent les synergies, les apports des uns enrichissent les questionnements de tous.